Aller au contenu

La Guidance Parentale

« Parler de famille compétente est une façon de rendre à la famille sa compétence plutôt que de considérer ses manques »

Guy Ausloos

-

De quoi s’agit-il ?

La GUIDANCE PARENTALE est un accompagnement, une aide apportée par des professionnels à des parents qui rencontrent des difficultés dans leurs fonctions. 

Elle désigne l’ensemble des conseils et informations apportées à des parents pour leur donner une orientation, des pistes à explorer afin d’améliorer la relation avec leurs enfants et ainsi les aider dans leur rôle.

Son originalité réside dans le fait qu’elle s’adresse aux pères et mères en les considérant comme « co-thérapeutes » dans la résolution des difficultés avec leurs enfants, comme le précise son précurseur, LEBOVICI Serge. 

C’est un travail qui s’appuie sur les compétences de toutes les personnes en lien avec l’éducation d’un enfant. 

Cet accompagnement ne va pas vous apprendre à être de bons parents, il va seulement vous révéler ! 

-

A qui s’adresse la Guidance Parentale ?

Isabelle_Bourges_Sophrologue_guidance_parentale__©Grégory Mignard_enfant

 

 

La guidance parentale peut répondre à de très nombreuses situations devant lesquelles les pères et les mères se sentent démunis et fragilisés comme : 

  • Des bouleversements inhérents à la famille (deuil, handicap, adoption, accidents, échec scolaire..)
  • Des crises familiales (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret..)
  • Des difficultés face à l’éducation de l’enfant

Chaque famille est unique, aussi les motifs d’intervention des professionnels sont innombrables ; 
la guidance parentale est une aide précieuse et ponctuelle. 

 

-

Des bénéfices ?

« Osez croire en vos compétences parentales » 

Bien souvent, dès la mise en place de la guidance parentale des bénéfices sont repérés. Le comportement des parents face à leurs enfants s’en trouve fréquemment modifié avec pour impact direct un apaisement des relations intra-familiales.

Pour VOUS parents : 

Des améliorations et des évolutions dans les fonctions parentales sont manifestes. Dans l’exercice de la parentalité, vous gagnez en confiance.
Les doutes s’effacent et la pression diminue. Vous développez des techniques de communication non violentes et de recadrages positifs.
Vous trouvez vos propres ressources pour avoir des échanges constructifs et apaisés avec vos enfants et êtes davantage capables de vous positionner et de fixer des limites.

Pour VOUS enfants :

Lorsque vous, parents, êtes au travail dans votre rôle d’éducation, les lignes bougent et par conséquent votre enfant évolue et s’épanouit. Il apprend à mieux se connaître puisqu’il se sent plus, en sécurité, écouté et entendu. Votre enfant appréhende de façon plus favorable vos relations, acquiert une autonomie et augmente son estime de soi. Plus confiant, il peut, seul, être en capacité de trouver des solutions aux problèmes.

-

Dans un cadre d’accueil bienveillant, j’attache une grande importance à ce que les familles soient en confiance et qu’une alliance puisse se créer entre nous, afin que la parole puisse se libérer sans la crainte d’être jugée. 

Je propose des séances avec le/les parent(s) et parfois toute la famille. 

Lors d’un temps d’écoute, je vais identifier et appréhender les difficultés que vous rencontrez. 

Il s’agit de prendre connaissance des relations que vous entretenez afin de vous conseiller sur d’éventuelles postures à adopter, sur vos compétences à travailler et des stratégies éducatives à mettre en place. 

Votre engagement ET votre implication à mes côtés sont essentiels

Je m’engage à mettre en place un suivi régulier afin de souligner les évolutions, d’accueillir les ressentis et de constater les effets de mon intervention. 

Si besoin, il est important que la guidance parentale s’inscrive dans un travail en réseau pour pouvoir vous orienter vers des professionnels de confiance (psychologues, thérapeutes familiaux, psychomotriciens, orthophonistes…).

Je me donne pour mission de vous aider à (re)-mobiliser vos capacités parentales, en allant à la conquête des ressources dans votre famille et votre entourage. Pour ce faire, j’utilise des outils comme la technique d’entretien, le génogramme, la carte familiale, l’humour !…

-

Remonter